Rapport de projet: Böwe Systec

Modernisation de l’entrepôt en 5 mois

Le but de la réorganisation était de remplacer la plate-forme matérielle vieille de 10 ans et le PGE également trop vétuste sans coupure de service. En tant qu’entrepreneur général, S&P était responsable pour l’implantation du nouveau logiciel de gestion d’entrepôt, pour la modernisation du système de commande secondaire (logiciel de gestion des flux de marchandises) et la connexion du logiciel SAP/R2 au moyen d’une interface en ligne. Il était prévu de réaliser la totalité du réaménagement en seulement cinq mois.

Dans le cadre de la réorganisation, des blocs fonction résultant des spécificités de la production chez Böwe et déjà existant dans le système de planification et de contrôle de la production ont été intégrés dans le nouveau  logiciel de gestion d’entrepôt. Le système hôte transmet en ligne les ordres de fabrication complets avec en moyenne 400 opérations au logiciel de gestion d’entrepôt. Là, les quantités requises par la fabrication pour plusieurs lots de fabrication complets sont regroupées dans les ordres de sortie de stock et triées d’après les étapes de production et les articles. Un des buts essentiels était de réduire la durée de la préparation de commandes dans l’entrepôt automatisé pour pièces détachées en diminuant nettement le nombre d’emplacements de prélèvement desservis par chaque opérateur.

De plus, la communication des données entre le système de planification et de contrôle de la production et le logiciel de gestion d’entrepôt, qui jusqu’à présent se faisait sur bandes magnétiques, s’effectue maintenant en ligne. Pour cela, il a fallu réaliser une interface sur base Lu6.2 en utilisant les bibliothèques CIPC de SAP.  Depuis, la connexion R/2 a été transformée en une connexion SAP R/3 par IDoc. Une des exigences supplémentaires était que le passage de l’ancien PGE au nouveau ne nécessite pas d’arrêter le fonctionnement de l’entrepôt plus d’un  week-end.

Ce laps de temps a permis d’entrer dans la nouvelle banque de données les stocks avec leur emplacement (y compris l’affectation des plateaux). Il a en outre suffi pour la migration des ordres de fabrication déjà lancés par le système de planification et de contrôle de la production ainsi que celle des quantités manquantes déjà enregistrées dans l’ancien PGE.

Pendant les deux semaines de mise en service, l’entrepôt automatisé pour  petites pièces a tourné en horaires 2x8 au lieu de 3x8. Les huit heures non travaillées ont été employées à coupler l’entrepôt automatisé pour petites pièces (6 allées, plateaux fixes) au nouveau logiciel et à le tester. L’entrepôt manuel pour tôles et barres ainsi que l’entrepôt pour palettes et pour composants ont aussi été mis en service.

Logiciel d’application

  • Saisie des entrées de marchandises sur la base des annonces préalables émises par SAP
  • Prise en compte du type d’unité de conditionnement pour chaque article lors de l’entrée en stock et préparation de commandes dans l’entrepôt manuel pour tôles et barres
  • Comptabilisation des restes et transmission des entrées et sorties dans l’entrepôt pour tôles et barres à SAP
  • Regroupement d’ordres de fabrication en vue d’une sortie de stock groupée sur la base d’une même opération dans le processus de fabrication pour réduire le nombre de prélèvements dans la préparation de commandes
  • Pilotage des transports d’après la priorité en tenant compte du mode de préparation par article dans l’entrepôt automatisé
  • Saisie mobile des ordres de réapprovisionnement pour les pièces « kanban » dans la production
  • Fonction by-pass pour les pièces manquantes avec transmission de l’opération à SAP
  • Système d’information pour la gestion des stocks
  • Pilotage

Matériel informatique et logiciel système

  • Réalisé à l’origine sur un serveur Compaq Alpha, le projet a depuis été transféré sur IBM RS/6000.
  • Via un réseau TCP/IP sont connectés 14 terminaux réseau avec pistolets lecteurs de code barre, 2 PC, 12 imprimantes d’étiquettes code barre et 2 imprimantes listing.
  • L’interface d’origine en ligne avec  le système hôte dans SAP R/2 via SNA/LU6 a été remplacée par une interface IDoc dans SAP R/3.
  • La connexion avec le système de  commande secondaire de l’entrepôt automatisé pour petites pièces, fourni par la société viastore systems (autrefois Haushahn Automationssysteme GmbH), se fait par Éthernet.

La société Böwe Systec

Böwe Systec  GmbH, qui a son siège à Augsburg en Allemagne, est un des leaders européens de l’éditique : mise sous pli, logistique et expédition de cartes, technologies de lecture, solutions tri et logiciels innovants. L’entreprise est un des premiers fournisseurs mondiaux de solutions pour mailrooms, ces centres modernes d’édition et d’expédition du courrier.

La société, fondée au début des années 50 à Augsburg, produisait à l’origine des massicots pour papier listings. Elle a ensuite ajouté à son portefeuille les installations performantes de mise sous pli, les systèmes spéciaux pour l’expédition de documents sensibles tels les contrats d’assurance ou les cartes plastiques ainsi que les logiciels spécialisés – jusqu’à être aujourd’hui un acteur de rang mondial dans le domaine des solutions intégrales pour mailrooms. La société BÖWE SYSTEC GmbH avec ses filiales internationales fait partie du groupe Possehl qui, avec ses 11 000 collaborateurs, atteint un chiffre d’affaires annuel de 2,8 milliards d’euros.