Concevoir des postes de travail ergonomiques mobiles

Il existe de nombreux dispositifs et innovations techniques pour l'intralogistique - il est donc souvent difficile de choisir les bonnes technologies. Pour un concept cohérent, la technologie utilisée doit soutenir les processus existants dans l'entrepôt et non l'inverse.

Afin de trouver le bon support technique, il faut définir des processus et identifier les exigences existantes. Par exemple, il peut être important qu'un préparateur de commandes ait les mains libres ou qu'un conducteur de chariot élévateur puisse scanner les palettes à partir du chariot. En utilisant les appareils et les logiciels appropriés sur les postes de travail mobiles, il est également possible d'économiser des temps de déplacement et de réduire les taux d'erreur. Tout cela semble bon en théorie, mais à quoi ressemble en pratique un tel poste de travail mobile ?

Nous présentons ci-après quelques exemples que nous avons conçus pour l'un de nos clients :

Chariot de réception des marchandises mobiles

Gestion des entrepôts Planification des marchandises entrantes Wagon avec terminal et scanner
Chariot mobile de réception des marchandises avec terminal et scanner

Exigences:

Recevoir les marchandises directement de la rampe pour réduire au minimum les temps de trajet et les étapes de travail


Mise en œuvre:

Le chariot de réception des marchandises est équipé d'un terminal industriel (UTC-515 de Advantech-DLoG) et d'un scanner sans fil (DS3608/DS3678 de Zebra). Cela permet de scanner les palettes ou les articles directement à la rampe pendant le déchargement et de les enregistrer dans le système de gestion de l'entrepôt. Les appareils sont alimentés par une batterie Li-Ion, qui est également montée sur le chariot. Le terminal offre les fonctions et les performances d'un PC, mais permet la mobilité et est beaucoup plus robuste qu'un ordinateur portable classique.

Mobiler Kommissionierwagen

Gestion des entrepôts Planification Chariots de préparation des commandes avec tablette et scanner à anneaux
Chariot de prélèvement mobile avec tablette et scanner d'anneaux

Exigences:

Les mains libres pour la cueillette
toutes les informations pertinentes clairement lisibles en un coup d'œil
une utilisation souple des dispositifs


Mise en œuvre:

Le chariot de préparation de commandes est équipé d'un plateau industriel (PWS-870 d'Advantech-DLoG), qui est monté de manière amovible dans un support fixe. Ainsi, un plateau peut être utilisé pour plusieurs chariots. La tablette offre un écran large HD de 10,1 pouces qui, combiné à l'interface tactile du logiciel de gestion d'entrepôt SuPCIS-L8, permet non seulement une utilisation intuitive et conviviale, mais fournit également toutes les informations pour le préparateur de commandes sous une forme claire et facilement lisible. L'intégration de photos de produits peut également réduire le taux d'erreur.

La tablette est complétée par un scanner en anneau sans fil Bluetooth (RS5100 de Zebra), qui laisse les mains libres pour la cueillette.

Grâce à un scanner intégré, la tablette peut également être utilisée séparément pour d'autres tâches de gestion d'entrepôt, comme le transfert de stock ou l'inventaire spontané.

Ici aussi, les deux appareils sont alimentés par des piles rechargeables.

Poste de travail ergonomique pour chariot élévateur

Gestion d'entrepôts, logiciels, palettes scanner de terminal de chariot élévateur
Poste de travail ergonomique pour chariot élévateur à fourche mobile avec terminal et scanner

Exigences:

un poste de travail ergonomique qui permet d'effectuer toutes les tâches de prélèvement et de réapprovisionnement à partir du chariot élévateur


Mise en œuvre:

Un terminal tactile ultra robuste pour chariot élévateur (DLT-V83 par Advantech-DLoG) a été monté dans le chariot élévateur avec un support spécial pour véhicule - un bras à billes permet un alignement flexible pour un angle de vision parfait. Afin d'éviter des temps de charge inutiles pour le terminal, le courant est directement tiré du véhicule. Le terminal est complété par un robuste scanner sans fil (DS3608-ER de Zebra). Logé dans un support directement sur le camion, le DS3608 permet un balayage omnidirectionnel à longue distance.

En option, le poste de travail du gerbeur peut être équipé d'une imprimante mobile (ZQ630 de Zebra), ce qui permet, par exemple, de ré-étiqueter les articles directement sur l'étagère.